Editorial

Tous les Articles de la Rubrique

L’accord « de partenariat » entre l’Europe et l’Afrique de l’Ouest (APE), s’il est ratifié par le Parlement européen, sera un désastre pour les peuples de l’Afrique mais aussi pour ceux de l’Europe.

Une fois n’est pas coutume, cette lettre ne comporte pas de photos. Simplement le texte d’un appel aux organisations de la société civile et aux élus, en Europe et en Afrique. Notre dernière chance pour éviter un désastre. Merci d’y répondre. Appel aux organisations de la société civile et aux élus, en (...)

Inondation du 1er septembre 2009:Déclaration du gouvernement gement, 1000 baguettes de pain

Le 1er septembre 2009, la région du Centre (Ouagadougou) a enregistré une pluie diluvienne exceptionnelle de plus de 300 mm en moins de 12 heures selon les sources de l’Institut de recherches et de développement (IRD). L’intempérie a entraîné d’importants dégâts matériels occasionnant le relogement le (...)

Nouvelles technologies et monde agricole : un mariage de raison ?

Il y a à peine 10 ans, j’avais demandé à un artiste de me faire une toile montrant un paysan en train d’utiliser un ordinateur sous un arbre avec une case à côté où on pouvait voir une antenne VSAT, des panneaux solaires... je voulais décorer mon stand lors de Bamako 2000, le forum international sur les (...)

La lutte contre le changement climatique : un impératif de solidarité humaine dans un monde divisé

Le changement climatique est le problème critique du développement humain pour notre génération. Le développement consiste en fin de compte à accroître le potentiel humain et à étendre notre liberté. Il s’agit d’arriver à ce que les êtres humains développent les capacités qui leur permettent de faire des (...)

Journée mondiale de l’environnement 2009 - 05 juin 2009

Message de M. Koïchiro Matsuura, Directeur général de l’UNESCO, à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement 2009 - 05 juin 2009 Je suis ravi d’apporter mon soutien et celui de l’UNESCO à la Journée mondiale de l’environnement 2009. Cette journée spéciale a été proclamée en 1972 par l’Assemblée (...)

Politiques de développement régionales à deux vitesses : repenser toute la stratégie

Mars Avril 2009... nous vivons la deuxième année consécutive de coupures de courants et même de rationnement d’électricité par la technique de délestage tellement rodée que la liste des zones à sevrer est publiée dans les journaux. On a pu nous fournir une raison l’année passée : c’était une pièce qui (...)

Communiquer à prix réduit ou simple arnaque ?

En matière de marketing de produits, les réseaux Telmob, Telecel et Zain ont trouvé un filon pour mieux déplumer leurs abonnés : payez une carte de recharge et vous avez 100% de bonus ! On se demande pourquoi faire la promotion sur un vieux produit ? en principe, on fait la promotion pour faire (...)

Les TIC : à prendre ou à laisser

Je suis toujours impressionné par notre façon de croquer les TIC à yeux fermés, tellement fermés que nous sommes incapables de nous rappeler comment on vivait sans, sans le téléphone mobile, sans l’Internet, sans... Pourtant, on vivait, on avançait, mais actuellement, on semble cavaler tellement vite (...)

Crise financière, renouveau du développement ?

Depuis quelques années, le vent d’une crise financière à l’échelle mondiale a commencé à secouer la planète. Nous avons eu le pic en 2008 l’aveu des Etats-Unis que le dispositif financier au plus haut degré était gangrené par des déséquilibres massifs. Tout le monde se demande alors comment cela a pu (...)

Fracture numérique versus fracture de matière grise ?

L’industrie des micro-ordinateurs à travers des projets innovants commence à mettre sur le marché des micro-ordinateurs à faible coût. Depuis quelques années, à la lueur des projets de type OLPC , Simputer et bien d’autres, l’idée de base pour la création d’ordinateurs pratiques et moins chers, adaptés (...)
Pages: Pages 1 | 2
 
Propulsé par SPIP 2.1.26 | Squelette basé sur sandnyko | Suivre la vie du site RSS 2.0 | © Faso DEV 2007 - 2017