Envoyer à un ami Imprimer l'article {id_article}

8ème symposium international de sculpture sur granit de Laongo : Un vent frais souffle sur le site

La 8e édition du symposium international de sculpture sur granit de Laongo se tient du 10 février au 10 mars 2008. Cette édition, qui se déroule sous le thème « Diversité culturelle et intégration » est un nouveau départ pour un Laongo tout neuf, après quelques années de somnolence.

« Diversité culturelle et intégration ». Un thème qui en dit long sur le brassage culturel que revêt ce festival, depuis près d’une vingtaine d’années d’existence. En effet, le symposium international de Laongo, comme son nom l’indique, est un atelier à dimension mondiale qui transcende les races et les clivages, aussi bien linguistiques que culturels. Il se veut un cadre d’expression artistique, de partage d’expériences et de rapprochement des peuples. Sans aucune prétention, mais avec beaucoup d’ambition, la présente édition favorise la participation des scolaires et des grandes écoles. En effet, l’objectif est de leur permettre d’admirer la prouesse des artistes, de contempler les œuvres et de méditer sur les thèmes abordés. Aussi, en remettant sur pied ce festival des yeux et de l’esprit, le ministère de la Culture, du Tourisme et de la Communication désire faire de ce fleuron du tourisme burkinabé une véritable escale inoubliable.

Les artistes participants, venus pour la plupart d’Afrique, d’Europe, d’Asie et d’Amérique, ont permis de rehausser la notoriété du village de Laongo. En effet, que ce soit en sa qualité de site touristique ou culturel ils ont donné une visibilité hors frontières à cette petite localité. Au fil des années, de nombreuses œuvres ont été réalisées à partir du granit, disponible sur le site. Toutefois, cette matière première, principale témoin du talent des artistes, se raréfie au rythme de l’expression des sculpteurs. C’est pourquoi, cette année, il a été jugé nécessaire d’identifier un nouveau site, à 500 m de l’ancien.

Du premier symposium de 1989 au 7ème qui s’est tenu en 2003, ces artisans du monde y ont travaillé et ont laissé sur ce granit, des œuvres riches et originales, empreintes d’un patrimoine mondial. Les thèmes et les images sculptés sont variés et témoignent de la diversité artistique et culturelle de ces sculpteurs. Les sources d’inspiration, aussi nombreuses et différentes, vont du vécu quotidien, aux maux qui accablent le monde actuel, en passant par l’environnement. Les thèmes évoqués sont, entre autres, la condition féminine, les systèmes de pouvoir, les puissances surnaturelles, le monde animal, l’environnement, la sagesse et la morale. Ceux-ci donnent à contempler autant la richesse des œuvres que la dextérité des artistes.

Laongo permet à ses visiteurs de découvrir un trésor culturel et artistique, que le gouvernement se doit de protéger. C’est ainsi que, en marge de cet événement, le premier ministre, Tertius Zongo, a présidé, le 14 février dernier, la cérémonie de lancement du plan triennal de lutte contre la piraterie des œuvres artistiques. En effet, la contrebande d’art, véritable gangrène au Burkina Faso, se propage rapidement et prive la population de ses richesses culturelles. Il ne reste qu’à voir si ce plan va réussir à inverser la tendance soit, diminuer le nombre de vols de ces œuvres.

Dieudonné LANKOANDE_Bntic

Autres liens sur Loango

http://www.aae-ouaga.org/sculptur.html

http://www.culture.gov.bf/Site_Ministere/textes/magazine/reportages/reportages_laongo.htm

Forum de l'article


  • 8ème symposium international de sculpture sur granit de Laongo : Un vent frais souffle sur le site
    par ()], venant de

    A designer handbags play is certainly a wise choice. like this wholesale replica handbags webiste,These bags are actually the same materials as marks of origin, and even proud of an excellent durability and craftsmanship.like Hermes birkin,Hermes kelly,speedy 30,chanel 2.55 bag,Louis vuitton Monogram Canvas replica purses,You do not have to worry about the poor quality and sub-functions just as cheap reproductions usually suffer. However, as these handbags are not subjected advertising and other promotional costs, they can be sold at very reasonable and affordable. With the same quality of design and reproduced as originals, you’re sure to have a good impression of your friends and colleagues of the company. I suggest you check out the quality about Chanel replica,Louis Vuitton replica,Gucci replica.How amazing replica purse !

Répondre à cet article
 
Propulsé par SPIP 2.1.26 | Squelette basé sur sandnyko | Suivre la vie du site RSS 2.0 | © Faso DEV 2007 - 2017