Envoyer à un ami Imprimer l'article {id_article}

Appel à candidatures pour une formation de Journalisme d’Art reliée au Festival International de Jazz

Envoyez vos candidatures avant le jeudi 5 mars 2009.

L’ARTerial Network et l’Institut pour les Arts Africains souhaitent soutenir financièrement la participation de deux candidats -l’un francophone et l’autre anglophone- d’Afrique à une formation en journalisme artistique reliée au Festival International de Jazz de Cape Town. Les personnes intéressées et travaillant en tant que journalistes spécialisés dans la musique sur le continent africain sont invités à postuler.

La formation La formation, intitulée "Raviver la Revendication", est ouverte aux journalistes spécialisés dans toute forme de journalisme musical (papier, radio ou télévision). Il s’agit d’une formation pratique intense, dirigée par des maitres expérimentés et qui s’appuie sur la programmation passionnante de l’ouverture du Festival de jazz sud-africain. Elle implique un ensemble d’outils basiques mais essentiels pour travailler en tant que journaliste de musique, un atelier pratique pour aider à trouver des idées d’histoires, des techniques de recherches et de rédaction ainsi que des opportunités d’entrer en relation avec les principaux acteurs du Festival et d’assister à des évènements intéressants.

Le cours aura lieu du samedi 28 mars au samedi 4 avril 2009, au Centre de Convention International de Cape Town. Il sera facilité par Gwen Ansell, chroniqueur majeur dans le monde du jazz, et par Karen Williams, qui a travaillé avec la BBC. Tous deux ont une expérience étendue dans la formation aux médias.

Comment postuler

1. Envoyer un CV, deux références et indiquer voter discipline en tant que journaliste i.e. papier, radio, Internet… 2. Inclure une lettre de motivation expliquant pourquoi vous souhaitez participer à cette formation, dans quelle mesure vous espérez qu’elle vous sera profitable et ce que vous pensez pouvoir apporter vous-même au cours. 3. Inclure un extrait de ce que vous avez publié auparavant en tant que journaliste ou le lien Internet qui nous permettrait d’y avoir accès. 4. Rédiger un court essai en Anglais sur le sujet suivant : "Dans quelle mesure ces temps de difficultés économiques sont susceptibles d’affecter l’industrie musicale ?" Les candidats sélectionnés doivent savoir lire, écrire et parler anglais. Ils devront également soumettre au moins trois articles au profit du site Internet de l’Arterial Network au cours de l’année qui suivra leur formation. Le financement des participants couvrira un billet d’avion aller-retour en classe économique, le logement, les frais de la formation et des per diem pour les dépenses du quotidien.

Contact : margeriev@africacentre.net

Source : http://www.africinfo.org/index.asp?navig=depeche&no=4894

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé par SPIP 2.1.26 | Squelette basé sur sandnyko | Suivre la vie du site RSS 2.0 | © Faso DEV 2007 - 2017