Envoyer à un ami Imprimer l'article {id_article}

Mission TIC et Agriculture à Yam Pukri : faire un état des lieux au Burkina

Le samedi 23 février, à Yam Pukri, a séjourné l’équipe de la mission de capitalisation des leçons d’initiatives TIC et agriculture réussie. Composée de représentants de structures de développement telles qu’Agriterra, la Confédération paysanne du Faso (CPF), l’International Center For Sol Fertility & Agricultural Development (IFDC- projet Mistowa) et l’Institut International pour Communication et Développement (IICD). Cette visite avait pour objectif de connaître les expériences de l’association Yam Pukri, dans sa coordination du groupe thématique TIC agriculture, et d’échanger des points de vue relatifs à l’utilisation des NTIC pour le développement agricole.

Justifiant la tenue de cette mission, le représentant d’IICD, François Laureys, Chef de programme pays au Mali et au Burkina Faso, affirmait qu’il a « été contacté par le chargé de programme d’Agriterra, pour une mise en œuvre d’un programme commun d’appui aux organisations paysannes, au niveau de la communication en Afrique de l’Ouest ». Il indique la nécessité d’évaluer les Points d’information de commercialisation agricole (PICA) et autres modèles de centres d’information pour les paysans et les producteurs.

Fondée en 1997, Agriterra est une ONG basée à Arnhem (dans l’Est des Pays-Bas). Elle se définit comme une « agriagence ! », c’est-à-dire, qui est liée à divers organismes, syndicats et associations paysans en Hollande, mais aussi et surtout, dans les pays en voie de développement. L’ONG appuie de nombreux projets agricoles en Asie, en Amérique latine et en Afrique.



L’objectif d’Agriterra est double. D’une part, il s’agit de promouvoir, et d’appuyer les organisations paysannes du Sud. D’autre part, de favoriser "l’autonomie africaine" de plusieurs façons, telles que par le renforcement des capacités locales.

Des organisations paysannes et structures facilitateurs, intervenant dans le domaine des NTIC, ont été ciblées pour être au centre des visites, au Burkina Faso, au Mali, en Côte d’ivoire et au Ghana. Pour le Burkina Faso, l’association Yam Pukri a été choisie comme facilitateur, dans la mise en œuvre de ce nouveau programme. En ce sens, l’organisation contribuera à proposer des outils de communication, basés sur les NTIC, pour améliorer la visibilité des organisations paysannes, afin de créer une dynamique dans le monde agricole.

Pour ce faire, les structures du groupe TIC agriculture, l’Institut Africain de Bio Économie rurale (IABER) et celle de l’association Song Taaba, du réseau Burkina NTIC, dont Yam Pukri assure la coordination, ont été invités à présenter leurs outils de communication.

Selon le président de l’association Yam Pukri, sa structure bénéficie d’une expérience de 10 ans dans le domaine des TIC. Il a ainsi présenté son organisation en mettant en exergue ses atouts. Parmi ceux-ci, le fait que Yam Pukri est innovatrice et saisie les opportunités qu’offrent les NTIC, pour étendre son domaine d’action, à travers les e-formations et les e-services. IABER a, par la suite, présenté son expérience, à travers son film TV Koodo. Celle-ci a été perçue comme innovante et les participants ont proposé de faire une synergie d’action afin de rendre ce film régional, pour susciter les échanges entre les pays sudistes, au niveau agricole.

Une présentation de l’association Song Taaba a également permis de faire des propositions d’actions, dans le cadre de son projet de pérennisation de l’arbre de karité.

Les missionnaires ont eu droit à une visite des locaux de Yam Pukri, à travers ses différentes salles et installations.

Enfin, une série d’échanges bien animés a clos la rencontre, estimée enrichissante par l’ensemble des participants, avec promesse de poursuivre les partages d’expériences.

Dieudonné Lankoandé

Mme Guigma Karidja-Bntic


Pour plus d’informations, voir :

- www.tvkoodo.bf

- www.iicd.org

- www.burkina-ntic.net

- www.agriterra.org

- www.mistowa.org

- www.ifdc.org

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé par SPIP 2.1.26 | Squelette basé sur sandnyko | Suivre la vie du site RSS 2.0 | © Faso DEV 2007 - 2017