Envoyer à un ami Imprimer l'article {id_article}

Politiques agricoles : un manuel pédagogique pour les organisations professionnelles

Bikienga et Jean Sibiri Zoundi ont présenté leur ouvrage commun intitulé "Analyse des politiques agricoles : guide pratique à l’usage des organisations professionnelles agricoles ce mardi 3 mars 2009" dans la salle de conférences du ministère de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques. "Analyse des politiques agricoles : guide de pratique à l’usage des organisations professionnelles agricoles". Tel est l’intitulé de l’ouvrage de Issa Martin Bikienga et de Jean Sibiri Zoundi paru aux éditions L’Harmattan. Cette œuvre, d’une centaine de pages définit les différentes politiques agricoles propres au Burkina Faso et à la sous-région ouest africaine. L’ouvrage a été conçu par deux acteurs suffisamment avertis, forts de leur expérience pratique d’hommes de terrai. M. Issa Martin Bikienga est ingénieur agroéconomiste. Il a dirigé de nombreux projets de développement agricole et agro-industriel du Burkina Faso.

Quant à M. Jean Sibiri Zoundi, Docteur en sciences de biologie appliquée, il est le chef de l’unité de transformation du monde rural et développement rural du club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest. L’ouvrage présente dans un langage scientifique simple mais non moins rigoureux, les principaux instruments nécessaires pour décrypter et comprendre les politiques agricoles. Le professeur Taladidia Thiombiano, l’un des préfaciers de l’ouvrage trouve que c’est un "document bien structuré, pédagogiquement bien présenté. C’est un outil pratique, qui servira de guide et de boussole pour les organisations professionnelles agricoles. La présentation laisse libre cour à l’imagination des formateurs pour introduire d’autres projets et adopter le manuel en fonction du pays". Monsieur Thiombiano estime que l’ouvrage ne va pas seulement intéresser les organisations professionnelles agricoles, il sera d’une grande importance pour les étudiants dont les recherches sont orientés vers l’agriculture.

Le copréfacier Mamadou Cissoko, président d’honneur des organisations paysannes et des producteurs agricoles de l’Afrique de l’Ouest (ROPPA) pour sa part trouve que dans un contexte d’investissement dans le renforcement des capacités des organisations professionnelles agricoles, "les paysans et les producteurs agricoles ne peuvent que se réjouir que des acteurs de développement aient pensé à un tel manuel ciblé sur l’analyse des politiques agricoles", avant d’ajouter que "cette contribution est d’une grande utilité pour les organisations professionnelles agricoles d’Afrique de l’Ouest en quête de capacités suffisantes pour la compréhension et l’analyse des politiques agricoles".

Pour les deux auteurs, connaissant très bien le secteur agricole et son impact sur l’économie burkinabè, il faut développer des politiques agricoles appropriées pour un meilleur fonctionnement de l’économie en outillant les acteurs du secteur de manuels conséquents. C’est cette conception qui a donné naissance à cet ouvrage. Pour faciliter l’exploitation de l’ouvrage, ils l’ont structuré en trois parties. Une première partie qui définit les concepts. Une deuxième partie consacrée à l’analyse des politiques agricoles nationales où ils résument en CAR qui signifie Comprendre, Analyser et Réaliser les politiques agricoles nationales. La troisième partie quant à elle traite de l’analyse des politiques agricoles internationales résumée en IMM (Influencer les politiques agricoles, Minimiser les effets négatifs, Maximiser les effets positifs).

Le ministre de l’Agriculture, de l’hydraulique et des Ressources halieutiques, parrain de la cérémonie de dédicace a souhaité que cet ouvrage réponde aux attentes de millions de producteurs agricoles de l’Afrique de l’Ouest et invite tous les acteurs à l’acquérir. Les membres du gouvernement et présidents d’institutions présents à la cérémonie ont tous salué l’initiative des deux acteurs et souhaitent voir d’autres publications qui viendront compléter le présent ouvrage.

Rasmané SIMBRE http://www.sidwaya.bf/eco-dev_3.htm

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé par SPIP 2.1.26 | Squelette basé sur sandnyko | Suivre la vie du site RSS 2.0 | © Faso DEV 2007 - 2017