Envoyer à un ami Imprimer l'article {id_article}

Usages des TIC en zone rurale.

Pourquoi ce document d’information ?

L’usage des TIC va grandissant dans notre pays. D’une poignée d’utilisateurs de téléphones mobiles en 1996, nous en sommes à environ un million 500 utilisateurs de téléphones mobiles de nos jours. Le parc d’ordinateurs n’a pas connu cette avancée, mais il se développe de jours en jours et il n’est pas rare que des associations, ONG ou petites entreprises comment à les utiliser même dans les zones sans électricité. L’équation de la connectivité et de l’énergie revient sans cesse dans nos conférences et nos séminaires. Cela va de soi, car le Burkina est en majorité rurale et il est très important que la population laborieuse s’approprie les TIC

Comment alors résoudre cette équation difficile si le milieu urbain concentre plus de 90% des infrastructures ? Des efforts sont en train d’être entrepris tant par la société civile, les institutions nationales comme internationales pour désenclaver numériquement les zones rurales. Au nombre de ces initiatives, nous pouvons noter le projet de fonds de services Universel pour désenclaver toutes les zones rurales, le projet ADEN, les télécentres UNESCO, IICD, les cyberpostes et kiosques de la Poste, les centres multimédias de la mairie de Ouaga…

Ce document vise donc à aider les responsables d’associations, les cybercafés communautaires, les partenaires au développement et les simples usagers à mieux s’informer sur les possibilités existantes au Burkina Faso.

Téléchager le document

PDF - 174.2 ko

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé par SPIP 2.1.26 | Squelette basé sur sandnyko | Suivre la vie du site RSS 2.0 | © Faso DEV 2007 - 2017